Site et monument historiques

Et pourquoi pas un séjour dans les communs du château ?
Cette charmante bourgade gâtinaise se situe aux confins de la Seine-et-Marne et du Loiret. Il semblerait que Beaumont n'apparaisse qu’à partir du XIème siècle. Effectivement, c'est de cette période qu'il existe des documents relatifs à la bourgade nommée “Beaumont-des-Bois” qui connut un essor croissant au fil des siècles. Plusieurs familles vont, d'ailleurs, se succéder et contribuer à l’évolution du village.

L’église Saint-Barthélémy du XIIème et XIIIème siècles porte son fort clocher qui servit de fortification. Une tourelle de défense à meurtrières du XVIème siècle y est accolée. C'est qu'en effet, il s’agissait de renforcer, comme dans les villages alentours, la protection contre les bandes errantes des soldats mercenaires.
Ce bel édifice est classé aux Monuments Historiques en 1922.

Don de Charles de Montmorency-Luxembourg, seigneur du lieu, comte de Beaumont et prince de Tingry, la superbe halle en châtaigner fut construite vers 1775. Son toit est en tuiles et ses piliers en bois avec une arborescence de 4 montants en haut. Par ailleurs, des greniers situés aux extrémités de la halle laissent supposer que c’est le commerce de grains qui y était exercé.

La famille des seigneurs de Beaumont citée au XIème siècle disparaît au XIIIème siècle. Par conséquent, c’est la petite-fille de Jacques Coeur, mariée à Louis de Harlay en 1493, qui transmet les terres à une nouvelle descendance.

Finalement, c’est Achille Ier (1536-1616), premier Président au Parlement de Paris qui permettra à la seigneurie de Beaumont d’être érigée en Comté en 1612, et qui sera à l’origine de la construction du séduisant château. Après la Révolution française, le château sera vendu en 1798 et en partie démoli en 1804. Cependant, Il reste à ce jour : les douves, les caves du logis seigneurial, les portails du XVIème siècle et les communs du château. Ce dernier est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 16 juillet 1984.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Retour à la liste de résultats

BALAD’NATURE

Télécharger dans l'App Store

Disponible sur Google Play

Filtrer
Langue